Conseiller principal en santé et sécurité au travail

Détail du poste

Date de clôture 2018-08-23
Titre du poste Conseiller principal en santé et sécurité au travail
Secteur d'emploi Transport maritime
Région Québec
Ville Québec
Type d'emploi Ressources humaines
Description du client Groupe Desgagnés est un conglomérat québécois qui s’illustre par la qualité de ses opérations maritimes et terrestres. Son siège social est situé à Québec et ses filiales sont représentées dans les grands ports canadiens, les régions de la Moyenne et Basse-Côte-Nord et de l’Arctique canadien. Groupe Desgagnés se distingue par la diversification et la complémentarité de ses activités. Autour de son siège social, les unités d’affaires évoluent avec succès dans leurs domaines d’activités respectifs. Chacune d’elles, dans sa diversité, doit coordonner ses activités selon la stratégie d’ensemble définie par la direction générale de l’Entreprise et selon ses propres objectifs d’affaires. Tout en favorisant le sens des responsabilités et la recherche de l’excellence, cette politique de décentralisation permet de générer une synergie productive et rentable.
Description du poste Le Conseiller principal en Santé et sécurité au travail relève du Vice-président, Ressources humaines et communications de Groupe Desgagnés inc. Il joue un rôle de premier plan dans le positionnement de la santé et la sécurité au travail comme valeur fondamentale au sein de l’Entreprise afin que la prévention des accidents et la gestion du risque fassent partie intégrante de sa culture et soient prioritaires en tout temps.

Il assume le leadership dans la recommandation, la mise en place, la coordination et le suivi des politiques, programmes, procédures et systèmes de gestion de santé et sécurité au travail et des actions en découlant pour assurer la conformité des opérations avec les lois et règlements en vigueur. Il s’assure que ces systèmes sont conformes aux meilleures pratiques de l’industrie, y compris en matière de gestion des risques, tout en étant adaptés aux besoins et exigences de chaque unité d’affaires et qu’ils sont en ligne avec la vision et la stratégie à long terme de l’Entreprise.

Il est en charge de l’élaboration, de la gestion et de l’administration des programmes de communication, de prévention et de formation en matière de santé et sécurité au travail. Il supporte et conseille les gestionnaires dans la responsabilité qu’ils ont d’élaborer, déployer et contrôler l’application et le respect de politiques, procédures, guides et outils de gestion en vue d’éliminer les risques d’accidents.

L’excellence visée en matière de santé et sécurité au travail exige un cycle continuel et dynamique d’évaluation et de correction afin d’obtenir des résultats durables. Il s’assure de la mise en place des systèmes d’audit, d’évaluation et d’amélioration continue à cet effet.
Compétences requises - Diplôme de niveau universitaire en gestion de la santé et sécurité au travail ou l’équivalent;
- Expérience minimum de 10 ans en gestion de la santé et sécurité au travail;
- Expérience en entreprise de juridiction fédérale et en milieu syndiqué;
- Expérience du domaine du transport maritime est un atout important;
- Excellente connaissance des lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail;
- Parfaitement bilingue à l’oral et à l’écrit;
- Autonome dans l’utilisation des logiciels de la suite MS Office;
- Excellentes habiletés relationnelles et de communication (orale et écrite);
- Disponibilité;
- Membre de l’ordre des CRHA est un atout.
Conditions particulières Le candidat est un grand passionné et a un jugement irréprochable. Il doit avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse et est capable de décision rapide. Il est très bon communicateur, motivateur et persuasif. Il est à l’écoute des employés et favorise le travail en équipe. C’est un leader naturel et versatile. Il est rigoureux dans le respect des échéanciers et l’application des procédures.

De plus, le candidat contribue au développement d’une culture d’équipe basée sur le respect, la transparence et la fierté du travail bien fait. Il a le plus grand respect des processus décisionnels et hiérarchiques. Il adhère aux valeurs d’éthique, de probité et d’intégrité. Il fait sien le principe de « Qualité totale en tout ce que nous réalisons, et tout ce que nous sommes, tant comme entité que comme individu », et celui d’« Être fier de ce que l’on fait pour être fier de qui on est et de ce que l’on est ».
PDF GDI-DESC_FONC_CONSEILLER_PRINCIPAL_SST_APPROUVÉE_LMB_2015-03-25.pdf

Postuler